À PROPOS

Sophie, Experte en biais cognitifs et en dynamiques managériales

Ce qui m’a poussé à créer Les Biais Dans Le plat :

  • Un jour j’en ai eu marre de mes propres comportements de bonne élève et des injonctions contradictoires ;
  • J’ai pris conscience de ne pas comprendre les règles du jeu en entreprise et du mansplaining [vous savez ! cette vilaine habitude qui fait que des hommes moins compétents expliquent aux femmes ce qu’elles doivent faire] ;
  • J’ai voulu savoir pourquoi je m’autoflagellais et pourquoi je me remettais tout le temps en question ;
  • … pourquoi je ne me reconnaissais pas dans les valeurs des entreprises dans lesquelles je travaillais.

Vous aussi, ça vous parle ! Bienvenue sur Les Biais dans le plat

Je décrypte les mécanismes invisibles qui influencent nos décisions pour mieux agir, ensemble et en conscience.

Spécialisée dans l’analyse des biais cognitifs et des dynamiques managériales, j’interviens sur les enjeux de clarté décisionnelle, de leadership au féminin et de transformation des dynamiques managériales en entreprise. J’ai à cœur d’accompagner les femmes et les managers qui souhaitent sortir des injonctions, dépasser les freins invisibles, et développer un leadership plus aligné, plus inclusif et plus efficace.

Mon approche repose sur une double exigence : rendre accessibles des concepts complexes et les relier à des leviers concrets d’action. Avec 23 ans d’expérience en entreprise dans la communication puis l’informatique, j’ai une connaissance approfondie des ressorts psychologiques individuels et collectifs. Je conçois des formats d’intervention (articles, conférences, ateliers, contenus pédagogiques) qui permettent de mieux comprendre nos fonctionnements pour mieux les vivre et mieux coopérer.

Mon expérience

Mon parcours professionnel s’est construit au fil de 23 années en entreprise, dans des environnements complexes et exigeants, d’abord dans la communication puis dans l’informatique. J’ai évolué dans de grands groupes comme France Télécom, Orange, Michelin ou Renault, en occupant des postes de cheffe de projet, responsable produit, directrice de programme ou encore directrice informatique. Ces fonctions m’ont permis de manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles de toute taille, essentiellement masculines, pour piloter des transformations d’envergure.

Cette trajectoire m’a également permis d’observer, de l’intérieur, les dynamiques de pouvoir, les biais de perception, les mécanismes d’autocensure ou de jugement… particulièrement chez les femmes et les managers en entreprise. Ces expériences, parfois vertigineuses, m’ont conduit à créer Les Biais Dans Le Plat : une approche qui croise rigueur intellectuelle, expérience vécue, et envie de faire bouger les lignes.

Aujourd’hui, je conçois et anime des formats d’intervention qui visent à mieux comprendre les mécanismes invisibles qui influencent nos décisions et à les transformer en leviers d’action : articles, conférences, contenus pédagogiques, ateliers de sensibilisation… J’interviens principalement auprès de femmes en quête de leadership aligné, de managers souhaitant sortir des modèles rigides, et de collectifs en transition.

Mon expertise

Mon expertise s’est construite à l’intersection de trois dimensions : l’analyse des biais cognitifs, la compréhension fine des dynamiques managériales, et la pratique du changement en contexte organisationnel.

Passionnée par l’intelligence émotionnelle, les mécanismes des biais cognitifs et la transformation des environnements de travail, j’ai développé une approche rigoureuse et pragmatique, nourrie par 23 années d’expérience en entreprise et de formations ciblées en leadership féminin, facilitation et pédagogie active.

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des managers confrontés à des freins invisibles

  • autocensure, 
  • peur du jugement, 
  • surcharge mentale, 
  • loyautés inconscientes, 
  • sentiment d’illégitimité (syndrome de l’imposteur). 

Mon approche se distingue par sa capacité à rendre visibles ces mécaniques, à les nommer, les comprendre, et les dépasser. Mais surtout, elle permet de se déculpabiliser et de répondre à la plupart de ces questions intérieures qui nous rongent : pourquoi moi ? pourquoi eux semblent-ils s’en accommoder et pas moi ?

La méthode que j’ai développée avec Les Biais Dans Le Plat repose sur une articulation simple et puissante : comprendre, prendre du recul, agir. Elle s’appuie sur la pédagogie de la prise de conscience, l’utilisation d’analogies concrètes, et des outils de mise en mouvement immédiate. Cette approche m’a permis de retrouver une clarté d’action, de renforcer leur posture de leadership, et de sortir des cadres mentaux limitants. Je la destine aux femmes (mais pas que) aux managers et aux entreprises.

Mes résultats 

L’approche Les Biais Dans Le Plat a déjà permis de toucher et d’accompagner un large public, grâce à une stratégie de diffusion de contenus pédagogiques et engagés.

  • Une communauté engagée : Plus de 2000 abonnés sur LinkedIn, avec des publications régulières qui suscitent échanges, partages d’expériences et prises de conscience. Certaines d’entre elles atteignent plusieurs dizaines de milliers de vues et sont reprises dans des contextes professionnels ou académiques.
  • Des formats à fort impact :
    • Un webinaire “Comprendre Mieux pour Cogiter Moins” rassemblant des participant(e)s de divers horizons professionnels ;
    • Un bonus pour déjouer les biais cognitifs lors des processus de recrutement ;
    • et bien sûr les articles de ce site et le podcast (SpotifyApple PodcastAmazon Music et Deezer).
  • Des premières interviews :
    • Fric au Féminin : Les biais cognitifs et l’argent (lien vidéo)
    • En Route Vers La Sérénité : Les biais qui nous empêchent d’être serein. (lien podcast)

Pour me contacter :

    Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager