Les biais cognitifs qui font croire n’importe quoi

Les biais cognitifs qui font croire n'importe quoi

Introduction : Ces biais qui nous poussent à croire, parfois sans preuve

Bienvenue dans ce nouvel article de Les Biais Dans Le Plat. Aujourd’hui, nous explorons des biais cognitifs qui nous font croire n’importe quoi. Aujourd’hui j’explore quatre biais qui montrent qu’il en faut parfois bien peu pour se convaincre de quelque chose. Une rime bien tournée, une innovation qui brille, un geste pour se racheter… Et hop, notre cerveau trouve sa « preuve ».

Ces biais façonnent non seulement nos choix individuels, mais influencent aussi nos comportements collectifs et culturels. Préparez-vous à découvrir comment notre cerveau se laisse convaincre par des « preuves » parfois très discutables.

1. L’effet Benjamin Franklin : Pourquoi on aime quelqu’un plus après lui avoir rendu service

Qu’est-ce que c’est ?

Cet effet, découvert et expliqué par Benjamin Franklin, nous pousse à apprécier davantage une personne après lui avoir rendu service. Ce paradoxe s’explique par un mécanisme psychologique : notre cerveau justifie nos actions en concluant que nous devons aimer cette personne, sinon pourquoi l’aurions-nous aidée ?

Illustration du quotidien :

Vous demandez à un collègue de vous aider avec un rapport complexe. Non seulement il accepte, mais il devient plus chaleureux et engage davantage la conversation par la suite.

Moralité :

L’effet Benjamin Franklin montre que demander un coup de main pourrait être une excellente façon de créer des liens durables.

Question pour vous :

Avez-vous déjà remarqué qu’un service rendu renforçait une relation ?

Ma réponse :

Je me suis souvent appuyée sur ce biais sans même m’en rendre compte, surtout dans ma vie professionnelle. En demandant des conseils ou des explications à des collègues, j’ai fini par développer des relations solides et durables. Comme quoi, comprendre le mécanisme peut aussi aider à l’utiliser consciemment !

2. Le biais pro-innovation : Pourquoi on pense que la technologie a toujours raison

Qu’est-ce que c’est ?

Ce biais nous pousse à croire que tout ce qui vient de la technologie est nécessairement plus fiable que notre propre jugement. C’est l’idée du « mon GPS a toujours raison », même quand il nous fait emprunter un chemin improbable.

Illustration du quotidien :

Vous suivez aveuglément votre GPS, même lorsqu’il vous guide dans une rue sans issue ou un champ boueux.

Biais cognitif Biais Pro-innovation

Moralité :

Le biais pro-innovation nous rappelle que la nouveauté n’est pas toujours synonyme de vérité. Parfois, faire confiance à son bon sens reste la meilleure option.

Question pour vous :

 Vous est-il déjà arrivé de regretter une décision prise sous l’influence d’une technologie ?

Ma réponse :

Mon GPS m’a déjà fait traverser des routes de campagne improbables, de plus en plus étroites, pour finalement m’arrêter devant une clôture. Depuis, j’ai appris à remettre ses instructions en question.

3. L’effet Lady Macbeth : Le besoin de « se purifier » après une mauvaise action

Biais cognitif L'effet Lady Macbeth

Qu’est-ce que c’est ?

Cet effet, inspiré du célèbre personnage de Shakespeare, traduit notre besoin de « nous purifier » après une action moralement douteuse. Cela peut se manifester par des gestes symboliques, comme adopter un comportement « vert » après avoir eu un comportement contraire.

Illustration du quotidien :

Après avoir craqué pour un énorme burger avec supplément frites, vous vous lancez dans une cure détox au jus vert.

Moralité :

L’effet Lady Macbeth nous montre que ces rituels sont plus psychologiques qu’efficaces. Ils allègent notre conscience, mais ne changent pas forcément les faits.

Question pour vous :

Quel rituel « purificateur » avez-vous adopté pour alléger votre conscience ?

Ma réponse :

J’ai acheté des couverts en bambou après un vol long courrier vers une destination lointaine. Comme si cette action anodine pouvait compenser mon empreinte carbone…

4. L’effet Eaton-Rosen : Pourquoi la rime semble être une preuve

Qu’est-ce que c’est ?

Cet effet nous pousse à considérer une phrase qui rime comme plus convaincante, simplement parce qu’elle est agréable à entendre. La musicalité des mots prend alors le pas sur leur validité.

Biais Cognitif _ Biais de la rime Eaton-Rosen

Illustration du quotidien :

Avant une randonnée sous un ciel menaçant, vous vous dites : « La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. » Convaincu(e) par la rime, vous partez sans veste imperméable et finissez trempé(e) par une averse.

Moralité :

L’effet Eaton-Rosen nous rappelle que l’harmonie des mots ne garantit pas leur vérité.

Question pour vous :

Quelle maxime ou slogan vous a récemment convaincu, simplement parce qu’il sonnait bien ?

Ma réponse :

Une fois, j’ai insisté pour organiser un pique-nique malgré un ciel menaçant, en me répétant « après la pluie, le beau temps ». Résultat : la pluie n’a pas cessé, et le pique-nique s’est transformé en goûter dans la voiture.

Conclusion : Ces biais, preuves de notre soif d’explications

Les biais cognitifs qui nous font croire n’importe quoi ne sont pas que des curiosités mentales ; ils révèlent à quel point nous sommes programmés pour chercher des raccourcis dans nos décisions et des explications qui font sens. Que ce soit en renforçant nos relations grâce à l’effet Benjamin Franklin, en surévaluant les gadgets technologiques ou en nous rachetant avec des rituels symboliques, ces biais dictent bien souvent nos comportements sans que nous en ayons conscience.

Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Ils sont le reflet de notre besoin universel de comprendre, de nous adapter et, parfois, de justifier l’injustifiable. Prendre conscience de ces mécanismes, c’est déjà un premier pas pour retrouver un peu de recul, éviter de tomber dans certains pièges, et, pourquoi pas, en rire. Car au fond, qui n’a jamais suivi une idée absurde juste parce qu’elle « sonnait bien » ?

Et maintenant que vous êtes armé de ces clés pour débusquer les biais dans votre quotidien, prenez un instant pour observer vos propres habitudes et décisions. Quels biais influencent votre perception ? Quels mécanismes vous ont le plus surpris dans cet article ? La prise de conscience est le début de la liberté mentale. Partagez vos anecdotes en commentaire !

En savoir plus :

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager

En savoir plus sur LES BIAIS DANS LE PLAT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 commentaires sur « Les biais cognitifs qui font croire n’importe quoi »

  1. Oh merci pour ces découvertes ! Je connaissais l’effet Franklin sans en connaître le nom, mais alors les autres étaient inconnus au bataillon et pourtant je plaide coupable pour la plupart d’entre eux 😅

  2. En tant qu’amoureux de la chanson, je ne peux qu’être interpellé par « l’effet Eaton-Rosen » dont je déplore l’effet désastreux chaque fois que j’entends un morceau de rap. Merci d’avoir mis un nom sur ce biais : j’ignorais qu’il avait une « existence officielle ». Je vais approfondir la question !

Laisser un commentaire