Épisode #1 : De “résilience” et renoncement, il n’y a qu’un pas !

Parce que parfois une vidéo vaut plus que des mots et des théories, je vous propose de découvrir quelques pépites qui m’ont marquée ! 

Ah, la résilience ! Cette capacité miraculeuse qu’on vous vend comme la clé pour naviguer à travers les tempêtes de la vie. Imaginez un peu : vous êtes comme un roseau, vous pliez mais ne rompez jamais. Plutôt pratique, non ? 

Je vous soumets ces 2 vidéos qui questionnent efficacement sur ce que nous prenons comme acquis :

Depuis quand faire les choses “comme une fille” est devenu une insulte ? 

En 2014, une campagne de communication corporate d’Always a mis le doigt sur la perte de confiance des petites filles à la puberté. La série #Likeagirl a su démontrer simplement l’impact néfaste de l’expression “comme une fille” dans l’imaginaire collectif. En demandant à des adolescentes, un homme, un petit garçon de «courir comme une fille», «lancer comme une fille», «se battre comme une fille», on se rend bien compte à quel point dans l’imaginaire collectif l’expression « comme une fille » est synonyme de faiblesse, voire de ridicule.

Oui, l’inégalité salariale est une injustice. À travail égal, salaire égal, c’est aussi simple que ça ! 

égalité salariale

Une campagne de communication corporate de l’entreprise norvégienne Finansforbundet de 2028 montre comment les enfants réagissent à cette injustice flagrante (source : culturepub.fr)

Quand résilience rime avec renoncement et que nous sommes amenés à accepter l’inacceptable, c’est un un couteau à double tranchant. Elle peut vous transformer en champion de la vie ou en victime d’une règle tacite et socialement admise. Alors, chers adeptes de la résilience, souvenez-vous : ne laissez pas cette vertu se transformer en fardeau ! Faire preuve d’esprit critique n’est pas un mal en soi mais une opportunité de progresser collectivement 🙂

Pour plus d’informations, visitez ce site web et lisez ces articles détaillés :

À bientôt sur Les Biais dans le Plat !

N’hésitez pas à commenter cet article et à me pousser vos vidéos préférées !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager

En savoir plus sur LES BIAIS DANS LE PLAT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 commentaires sur « Épisode #1 : De “résilience” et renoncement, il n’y a qu’un pas ! »

  1. Les conditionnements éducatifs sont nombreux et ont plusieurs sources. Ces deux vidéos sont excellentes car elles touchent des points sensibles qui sont très bien mis en avant. Elles parlent d’elles mêmes ! Travailler sur ses conditionnements est un moyen de retrouver une plus grande liberté d’agir de manière juste pour nous et non pour les autres. Devenir une belle personne à NOS yeux 😍pour trouver la confiance qui nous manque. Merci pour ce partage !

  2. Merci Sophie pour ton article accompagné de cette vidéo très éloquente qui illustre bien ton propos. Je ne suis pas sûr qu’il faille parler de « résilience » dans ce contexte plutôt que de choisir une voie d’affirmation de soi, mais tu auras sans doute l’occasion d’en dire plus dans tes prochains articles qui promettent d’être intéressants.

Laisser un commentaire