Épisode #2 : Sélection de TEDx pour voir les choses autrement

Connaissez-vous la conférence TED (Technology, Entertainment and Design) ? 

TedX Expression des théories

Nées dans les années 80 aux Etats-Unis, ces conférences à but non lucratif se sont données pour mission de propager des idées qui méritent d’être diffusées. Elles incitent à voir les choses autrement. Les règles sont strictes : pas de religion, pas de politique et pas de sujets pseudoscientifiques. L’idée et la passion des orateurs passent devant les orateurs eux-mêmes. 

Je vous propose ici une sélection de vidéos autour de la thématique : femme et leadership.

(Nota : vous pouvez activer les sous-titres en français sur ces vidéos)

Vidéo#1 : Voir les choses autrement comme une femme

Quand un homme devenu femme nous confirme que nous ne sommes pas folles 😉

Un homme devenu femme témoigne de son expérience de la transformation de sa relation aux autres depuis qu’il est femme. 

C’est une chose de le penser en tant que femme. C’en est une autre d’avoir la confirmation que le regard des autres peut être différent pour un même individu. D’autant plus, quand c’est uniquement conditionné au fait que ça soit un homme ou une femme.

J’aime beaucoup le passage sur les poches du jean. 🙂

Ça me rappelle une citation de Cristina Cordula dans ce qui était l’émission de relooking de M6. Celle-ci m’a suffisamment marquée pour que je vous la propose ici : “Mais ma chérie, les talons c’est pas fait pour être confortable”

Vidéo#2 : Voir les choses autrement dans l’éducation

Les filles sont aussi courageuses que les garçons sont parfaits !

Dans le monde moderne, l’éducation des enfants résultent des attentes culturelles et des stéréotypes de genre. Une observation frappante : les filles sont souvent poussées vers la perfection tandis que les garçons sont encouragés à être courageux. Cette dynamique mérite une réflexion critique et c’est justement ce que propose cette vidéo.

L’éducation des filles et des garçons ne devrait pas être un choix entre la perfection et le courage, mais une combinaison équilibrée des deux.

En encourageant à la fois la quête de l’excellence et la capacité à prendre des risques, nous pouvons préparer tous les enfants à affronter le monde avec confiance, résilience et un sens du détail. La véritable éducation devrait viser à former des individus complets, capables de naviguer dans les complexités de la vie avec intelligence émotionnelle et compétence pratique.

Vidéo #3 : Voir les choses autrement au quotidien

Témoignage puissant d’une dirigeante 

La question de pourquoi les femmes sont souvent moins prises au sérieux que les hommes est complexe et enracinée dans des siècles de normes culturelles, sociales et économiques. Ce témoignage riche démontre bien que le sujet n’est pas polémique mais réel.

On le comprend bien, les raisons pour lesquelles les femmes sont souvent moins prises au sérieux que les hommes sont multiples et complexes. Elles englobent des stéréotypes de genre, des biais implicites, des barrières structurelles, des normes culturelles et des pressions sociales.

Pour changer cette dynamique, il est faut :

  • Reconnaître et de confronter ces préjugés à tous les niveaux de la société,
  • Promouvoir des politiques de diversité et d’inclusion,
  • Soutenir les femmes dans tous les domaines professionnels et personnels.

Ce n’est qu’en s’attaquant à ces racines profondes que nous pourrons créer un environnement où les femmes seront prises au sérieux et traitées avec l’équité qu’elles méritent.

Pour plus d’informations, visitez ce site web et lisez ces articles détaillés :

À bientôt sur Les Biais dans le Plat !

N’hésitez pas à commenter cet article et à me pousser vos vidéos préférées !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager

En savoir plus sur LES BIAIS DANS LE PLAT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 commentaires sur « Épisode #2 : Sélection de TEDx pour voir les choses autrement »

  1. Qu’est-ce que j’aime « L’éducation des filles et des garçons ne devrait pas être un choix entre la perfection et le courage, mais une combinaison équilibrée des deux. »
    Les lacunes pédagogiques de notre systèe scolaire abime encore trop de garçons et de filles. Vive le jours ou on voudra « Voir les choses autrement dans l’éducation »
    Merci

  2. Merci Sophie pour cette sélection de TED Talks aux messages qui ne peuvent laisser indifférent.

    Je me souviens que pendant mes études de médecine, j’ai souvent été frappée par le fait que les filles connaissaient mieux les cours que les garçons, mais que lors des visites dans les services hospitaliers, c’étaient toujours les garçons qui brillaient aux yeux de presque tout le monde, et ce d’autant plus s’ils étaient déjà plus âgés, ayant en quelque sorte redoublé plusieurs années avant d’être admis aux études !

    Notre compréhension nous dit sans cesse à quel point ces perceptions sociales sont erronées, mais le monde ne change pas pour autant, au moins pas si vite !

  3. Merci Sophie pour cet article stimulant et rempli de ressources. J’ai adoré ta sélection de TEDx qui pousse vraiment à réfléchir différemment. Les vidéos que tu proposes sur des thématiques comme le leadership féminin ou l’éducation des enfants sont particulièrement percutantes. Cela résonne beaucoup avec mon propre engagement pour encourager les femmes à adopter de nouvelles perspectives dans leur vie personnelle et professionnelle. Tes recommandations vont enrichir mes réflexions et inspirer mes futures actions.

    Encore merci pour ce partage inspirant ! 🌷

Laisser un commentaire