Retrouvez l'épisode 2 du podcast Les Biais Dans Le Plat sur spotify, Amazon Prime ou Deezer
Dans cet épisode, vous découvrirez que notre cerveau est conçu pour prendre des raccourcis, priorisant la rapidité et l’efficacité à la précision. Cela explique pourquoi, même armés de bonne volonté, nous tombons dans les pièges du jugement et des stéréotypes. En m’appuyant sur des exemples concrets et des anecdotes, je tiens à vous présenter comment ces biais cognitifs peuvent nous faire douter de nous-mêmes. Comment ils peuvent nous rendre parfois injustes. Ou encore comment ils peuvent fausser notre perception des autres.
Les biais cognitifs, l’artefact ultime de notre cerveau pour servir ses propres objectifs !
Imaginez-vous, par exemple, dans une réunion où une collègue compétente et brillante doute de sa performance, se demandant si elle mérite réellement sa place. Elle est victime du syndrome de l’imposteur, un biais qui, comme tant d’autres, s’invite dans nos vies de manière insidieuse. Cet épisode vous invite à réfléchir sur la façon dont les biais façonnent notre image de nous-mêmes et des autres, influençant nos émotions et nos décisions.
Je vous propose d’aller au-delà de la simple analyse théorique. Je vous partage des pistes pour mieux comprendre et apprivoiser nos biais. Prendre conscience de ces mécanismes pour reprendre le contrôle sur nos pensées et nos interactions.
Alors, êtes-vous prêt à décoder les mécanismes cachés de votre propre esprit ? Ce podcast est une invitation à un voyage introspectif ludique. Je vous propose de partir à la découverte de vous-même et des subtilités de votre pensée. Je vous offre un outil pour quiconque souhaite se libérer de ses biais. Si vous voulez développer une vision plus juste et apaisée du monde vous êtes au bon endroit.
En savoir plus :
- Syndrome de l’imposteur : des biais cognitifs et des stéréotypes
- Femmes et syndrome de l’imposteur : guide vers le succès
- Les biais cognitifs, ou comment notre cerveau joue pour lui d’abord.
N’hésitez pas à m’indiquer, en commentaire, les thèmes que vous souhaitez que j’aborde dans mes prochains épisodes.
En savoir plus sur LES BIAIS DANS LE PLAT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci, Sophie, pour ton podcast.
Tu mets en lumière des comportements que nous avons de manière presque « primaire », comme l’économie d’énergie, entre autres.
Nous avons la capacité de nous remettre en question, mais encore faut-il avoir la gymnastique d’esprit nécessaire. En effet, notre cerveau est une formidable machine à traiter les informations, mais il fonctionne souvent en pilote automatique, ce qui peut parfois nous rendre injustes, durs, ou simplement réticents à comprendre certaines situations.
Ton podcast rappelle très bien que ces biais peuvent être bénéfiques (comme une réaction rapide face au danger), mais qu’ils peuvent aussi influencer nos décisions de façon inconsciente dans certaines situations.