Épisode#3 : Quand l’humour rencontre les stéréotypes de genre

Cerveau et préjugés

La notion de la « nothing box » (boîte à rien) est une idée popularisée par le conférencier et auteur américain Mark Gungor dans son séminaire « Laugh Your Way to a Better Marriage ». Cette idée fait partie de sa théorie humoristique sur stéréotype de genre et, en particulier, les différences entre les cerveaux masculins et féminins. Selon Gungor, la « nothing box » est un compartiment mental particulier auquel les hommes peuvent accéder, où ils ne pensent à rien de spécifique et se détendent complètement. 

Il explique que le cerveau masculin est compartimenté, avec des boîtes pour chaque sujet (travail, famille, sports, etc.). La « nothing box » est une de ces boîtes où les hommes peuvent se retirer mentalement pour se détendre. Il insiste également sur le fait que les compartiments du cerveau masculin sont étanches ! « Il y a la boite pour la voiture, la boite pour l’argent,… »

En contraste, il décrit le cerveau féminin comme un ensemble de fils interconnectés, où tout est relié à tout. Selon lui, les femmes trouvent plus difficile de « ne penser à rien » car leur pensée est toujours active et interconnectée. « Le cerveau des femmes c’est comme de l’internet haut débit relié par des émotions. »

La « nothing box » est une métaphore humoristique 🙂 bien sûr basée sur des stéréotypes de genre ! Cette idée pour ouvrir des discussions sur les différentes manières dont les individus gèrent le stress et se relaxent. La clé est de reconnaître ces différences et de trouver des moyens de les respecter et de les intégrer harmonieusement dans les relations et la vie quotidienne.

(Nota : désolée pour la qualité de cette vidéo exclusivement en anglais mais je ne pouvais pas ne vous la partager 😉)

Pour plus d’informations, visitez ce site web et lisez ces articles détaillés :

À bientôt sur Les Biais dans le Plat !

N’hésitez pas à commenter cet article et à me pousser vos vidéos préférées !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager

En savoir plus sur LES BIAIS DANS LE PLAT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

7 commentaires sur « Épisode#3 : Quand l’humour rencontre les stéréotypes de genre »

  1. Haha, la ‘nothing box’ me fait bien rire ! Ça explique peut-être pourquoi mon mari peut fixer le mur pendant des heures sans se soucier de rien pendant que je réfléchis à mille trucs en même temps.

    Si seulement on pouvait tous avoir notre propre boîte à rien pour se déconnecter de temps en temps ! 😄 Merci pour ce moment de légèreté, c’est toujours agréable de voir les différences de genre abordées avec humour !

  2. Je me retrouve bien dans cette interconnexion, avec un cerveau en ébullition. Pourtant depuis quelque année, j’ai le sentiment d’avoir trouver une boite « quasi vide » 😉Je m’occupe de la développer à l’aide de la sophrologie et de la méditation. Mais c’est un travail de longue haleine 😊

  3. J’aime beaucoup cette idée de la « nothing box »… Je comprends mieux pourquoi perso j’ai l’impression qu’il est impossible de ne penser à rien !!!
    Merci pour ce partage !

  4. J’adore la vidéo !! Merci pour ce partage, qui sonne très juste !!

    Ma boîte « quasi-vide » réside dans la pleine conscience, grâce au yoga et à la méditation. Mais je rejoins Sandrine, c’est un travail de longue haleine que je pratique depuis quelques années déjà ! Il faut dire que les hommes ont une longueur d’avance à ce sujet-là 🙂

  5. Thank you so much for your video, I had 15 minutes laugh and he could be on the stage with the authors « les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus » . C’est totalement vrai!

  6. Hello, très intéressant, j’aurais aimé faire partie du clan masculin pour cette fameuse nothing box. Pour y arriver je suis obligée de faire de la sophro ^^ et encore ce n’est pas gagné !

  7. 😂😂 Merci Sophie pour cet article à la fois amusant et profond.
    J’ai adoré la façon dont tu utilises l’humour pour aborder les stéréotypes de genre, en particulier avec la « nothing box ». Ton approche légère tout en soulevant des points importants est très efficace pour ouvrir des discussions. Cela me rappelle combien il est essentiel de reconnaître nos différences et d’en rire pour mieux les comprendre.
    Encore merci pour ce moment de réflexion et de rire ! 🌷

Laisser un commentaire