Introduction : Si j’avais su que c’était le premier jour du reste de ma vie ? 😇
Un ami m’a demandé de réfléchir aux 3 éléments qui ont transformé ma vision de la réussite et de l’accomplissement. Et voici ce qui me vient spontanément :
Printemps 2022, après avoir progressé seule durant toute ma vie professionnelle, on me propose le job de mes rêves ! Je deviens “Directrice” ! Et pas de n’importe quoi, directrice d’un programme stratégique à plus d’un demi milliard d’euros !
Ça y est ! J’y suis ! Le job pour lequel j’ai bossé toute ma vie. Le job de la reconnaissance. La reconnaissance de ma valeur par mes chefs, mes pairs et mes collaborateurs. Mais aussi sans doute quelque part, le job de la reconnaissance de ma réussite pour mes parents.
Commence rapidement la fin de ma première vie professionnelle. Le deal était “soit gentille et tais-toi”. Mais rien ne collait. J’étais nommée pour ma valeur et j’ai été remerciée en huit mois pour avoir très vite compris qu’il n’y avait que moi pour croire que je travaillais pour la valeur de mon employeur.
Chef n°1 : no comment. Chef n°2 : me renvoie vers Chef n°1 en me qualifiant d’hystérique. Chef n°3 : ne m’a jamais adressé la parole. Premier entretien avec les ressources humaines et, huit minutes plus tard, il m’était proposé de “demander” une rupture conventionnelle.
Merci à eux pour le plus beau cadeau qu’ils m’aient tous offert à ce moment-là 😂
Mais, si je dois revenir sur les 3 éléments qui ont radicalement changé ma vision de la réussite et de l’accomplissement, il faut que je remonte quelques années en arrière :
2019 : l’année de mon divorce et de ma formation “Woman’s Leadership”
J’en parle longuement dans mon premier article : Femmes au travail : percez les secrets et brisez le plafond de verre. 2019 a été pour moi l’année de la révélation.
Début 2019, fraîchement divorcée, je découvre rapidement à quel point mon mariage ne me manque pas.
📣 Choc#0 :
Alors on m’avait menti sur l’importance d’être, aussi, une épouse modèle 😉 En plus d’être une mère et une professionnelle !
_______________________________________
Automne 2019 : je suis convoquée pour une formation “Woman Leadership”.
D’abord agacée de l’invitation, je passe une première journée mitigée avec douze autres cadres de sexe féminin au potentiel relevé par leurs managers masculins pour la grande majorité.
7 heures 30 minutes plus tard, nous fustigeons l’intervenante qui ne cesse de nous rabâcher l’expression “règles du jeu” depuis le matin. Toutes, vent debout, pour rappeler que le travail n’est pas un jeu pour nous ! Et là, bam :
📣 Choc#1 :
Non seulement, l’entreprise n’est qu’un grand terrain de jeu, mais nous, le femmes n’avons jamais été initiées aux règles qui ont été construites historiquement par et pour des hommes.
_______________________________________
Tout ce qui faisait ma construction professionnelle et mes fiertés sont ramenées à la construction des petites filles modèles qui jouent à la marelle dans un coin de la cour quand tous les petits garçons se battent pour être choisis dans l’équipe de foot !
Je quitte cette formation profondément chamboulée mais je ne sais pas quoi faire de cette découverte à ce moment-là…
🚨 Révélation #1 :
Je suis la première “victime” de mes biais cognitifs et j’ai le pouvoir de changer ça !
_______________________________________
Retour en 2022 ou plutôt fin 2022 et début 2023
Comme je l’expliquais dans l’introduction, 2022 était l’année de ma consécration professionnelle.
- J’avais survécu et passé haut la main l’épreuve de l’usine en prenant un poste de Chef de Service Informatique auquel personne ne m’imaginais.
- J’avais fait un pitch de 45 minutes à la numéro deux de la boite pour plus présenter une idée d’intra-entreprise
Nota : Soit mon idée était trop novatrice 😊… Soit, mon interlocutrice était déjà en train de faire ses cartons dans cet univers où, à intervalle régulier, tous les grands chefs avaient une foultitude de “projets professionnels” qui les amenaient à démissionner du jour au lendemain…
J’étais donc rappelé au siège parisien de l’entreprise pour y diriger le projet d’une vie. Mais entre le printemps et l’hiver et, après avoir mis à jour les failles indiscutables du plan 😉, j’étais passée de super recrue à candidate au “projet personnel” 😂
Les hasards de la vie font que, début 2023, je suis contactée par une structure qui propose de l’accompagnement de carrière. Curieuse et plutôt libre de mon temps à ce moment-là, je me rends au rendez-vous.
📣 Choc #2 :
Un homme m’explique que je suis exactement au milieu de ma vie professionnelle et que ce serait le bon moment de faire un outplacement pour redéfinir mes priorités !
_______________________________________
Entre mes derniers jours de directrice dans une solitude glaciale, la remise de mon PC et de mon téléphone et mon inscription à Pôle Emploi, les semaines qui suivent sont assez folles. Pour autant, la machine est en route ! Je sais au fond de moi que je ne veux plus de cette vie de CDI et de cadre.
Je réaliserai ensuite un outplacement complet dont la plus belle expérience aura été de rédiger une biographie complète qui m’a permis de réaliser tout ce que j’avais fait.
Je reprends à l’automne un job “alimentaire” et, même si j’ai beaucoup de mal à l’admettre, je prends ENFIN conscience de ce qu’il me faut économiquement pour vivre seule avec mes enfants. J’arrive, à 47 ans pour la première fois, à distinguer ce dont j’ai besoin et ce dont j’ai envie.
_______________________________________
🚨 Révélation #2 :
Je n’ai plus envie de ce dont tout le monde veut et j’ai une expérience hyper riche que je pourrais transmettre
_______________________________________
14 décembre 2023 : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, le livre d’Olivier Roland.
En cette veille de fin d’année 2023, je me rends au cabinet d’Outplacement pour faire un petit discours sur ma joie d’avoir retrouvé du travail !
Loin d’être une joie, je pleure un jour sur deux depuis que j’ai repris le chemin du bureau. Je sens que je ne veux plus de ça mais je sais désormais très clairement pourquoi je n’ai pas le choix, économiquement parlant.
Je fais, comme d’habitude, une prestation complètement à contre emploi où je ris de la situation et je demande à l’assistance un boulot au lieu de faire, plus ou moins comme tout les autres, semblant d’être ravie d’avoir trouvé le nouveau job de mes rêves 😀
À la fin de ces petits discours, il est prévu un échange de livres. Chacun apporte un livre qu’il a aimé et repart avec un livre apporté par un autre.
Comme de bien entendu, la plupart des livres sur le comptoir sont emballés dans du papier cadeau Fnac. Ils ont dû être achetés à la va-vite et sans engagement du donneur. Je choisis donc le papier cadeau le plus moche et le plus mal scotché pour être sûre de tomber sur un vrai livre coup de cœur.
📣 Choc #3 :
Je découvre le livre d’Olivier Roland et, oui, ce livre est et restera le coup de pied au postérieur qu’il me fallait pour changer de vie.
_______________________________________
Pour tout vous dire, depuis cette date, j’ai :
- lu le livre (et je l’ai offert et conseillé à plusieurs personnes 😂)
- démarré un projet de site internet pour développer une activité d’accompagnement des femmes et des managers au développement d’une prise de décision éclairée et plus objective.
Nota : Le sujet des biais découverts en 2019 m’ayant laissé sur ma faim. Je suis convaincue qu’on peut faire de la compréhension des biais inconscients un tremplin vers une meilleure gestion de son quotidien professionnel (et personnel).
- Je lis, j’écris, je communique sur ces sujets toutes les semaines depuis 5 mois
Bref, je suis passée de semaine de boulot de 5 jours à des semaines de boulot de 7 jours 🤣
Mais j’ai aussi :
- refusé de signer le CDI pour lequel j’ai fait près de 9 mois de période d’essai,
- créé ma boite de conseil pour facturer mes jours de prestations actuelles et mon business de demain.
🚨 Révélation #3 :
Je me faisais tout un monde du risque de passer du côté obscur de l’entrepreneur, de l’idée à avoir qui devait être, OBLIGATOIREMENT géniale et devinez-quoi ?! C’est faux !
_______________________________________
Vous voulez que je vous dise, ce qu’y a changé dans ma vie entre le CDI et l’entreprenariat ? RIEN !!! 😀
Alors attention, je ne dis pas de le faire à tout prix ou de vous jeter à l’eau sans filet mais, et c’est ce que montre le livre d’Olivier Roland, tout s’apprend et ça aussi. Donc, si vous voulez sauter le pas, cherchez et vous trouverez 🙂
Conclusion : Qu’attendez-vous pour changer votre vision de la réussite et de l’accomplissement
En résumé, oui, tout a désormais changé pour moi dans ma vision de la réussite et de l’accomplissement. J’ai rencontré ces derniers mois des personnes aussi inspirantes que sympathiques. Je vous propose d’ailleurs cet article dans le cadre d’un événement inter-blogueurs organisé par Morgan ZAPPULA, dont la mission est de remettre la finance au service de l’Humain, synerfi.fr (il est utopiste ou pas ?).
Merci à lui de m’avoir encouragé à réfléchir à ce sujet et à vous le partager !
Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus inspiré et qu’est-ce qui vous a fait changer votre vision de la réussite et de l’accomplissement ?
Hâte de lire vos commentaires 😉
En savoir plus sur LES BIAIS DANS LE PLAT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Trop bien toutes les étapes par lesquelles tu es passées. Ayant moi-même travaillé comme cadre dans l’industrie j’ai vécu les mêmes désillusions. Génial l’anecdote sur le livre d’Olivier Roland. Je l’ai offert à mon frère à Noël dernier, mais je ne l’ai même pas lu moi-même, il faudra que j’y remédie (d’autant que mon frère est un « salarié né » et il m’a indiqué que ce livre lui faisait prendre conscience de certaines choses !)